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Fondation Bettencourt Schueller

À la fois fondation familiale et reconnue d’utilité publique depuis sa création, en 1987, la Fondation Bettencourt Schueller entend « donner des ailes aux talents » pour contribuer à la réussite et à l’influence de la France. Pour cela, elle recherche, choisit, soutient, accompagne et valorise des femmes et des hommes qui imaginent aujourd’hui le monde de demain, dans trois domaines qui contribuent concrètement au bien commun : les sciences de la vie, les arts et la solidarité. Dans un esprit philanthropique, la fondation agit par des prix, des dons, un accompagnement personnalisé, une communication valorisante et des initiatives co-construites.

La connaissance approfondie des métiers d’art et de leurs problématiques acquise par la Fondation depuis 1999 a affermi sa conviction que le titre de Maître d’Art est indispensable et mérite d’être encouragé dans son développement et son dynamisme. C’est dans ce cadre que la Fondation a financé une évaluation et une réflexion stratégique sur ce programme.

La Fondation Bettencourt Schueller a accompagné de 2016 à 2022, aux côtés de l’INMA et du ministère de la Culture, la structuration et le développement du programme Maîtres d’art – Élèves.


Depuis 2016, celui-ci s’est transformé sur son attention porté à :
× la nouvelle procédure de sélection ;
× la redéfinition des modalités de transmission ;
× le projet professionnel de l’Élève ;
× la reconnaissance de la transmission ;
× la valorisation des Maîtres d’art et de leurs Élèves.


À travers une méthodologie unique et renforcée, l’INMA conseille, accompagne et favorise :
× la transmission effective et sereine des savoir-faire au sein des binômes ;
× la transmission des savoir-faire et de la culture métier au sein des ateliers ;
× la construction des programmes de formation hors atelier qui permettent aux Élèves d’acquérir soit des compétences mobilisables dans un avenir rapproché, soit de compléter leur employabilité future ;
× la construction de l’identité professionnelle de chaque Élève à travers, notamment, la participation à des événements professionnels en autono-
mie, des projets de recherches…

Les réussites – l’aboutissement des transmissions et la concrétisation des projets professionnels des promotions de 2015, 2017 et 2019 sont des preuves concrètes de l’efficacité et du bien-fondé de l’action « Maîtres d’art – Élèves » : des Maîtres d’art généreux dans la transmission et des Élèves audacieux qui apprennent, entreprennent et innovent.

Les réalisations de ces parcours sont le fruit de relations privilégiées entre deux individus qui font évoluer le geste et la connaissance. Les résultats d’un accompagnement sur-mesure conçu grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et mis en œuvre par l’Institut National des Métiers d’Art.


Les transmissions réussies se racontent, les reprises d’entreprise se constatent, mais ce sont les possibilités données aux Élèves de faire la démonstration de leur technicité et de leur créativité qui a été et restera au cœur de l’attention de l’INMA et ses soutiens.

L’Institut National des Métiers d’Art et les vingt binômes Maîtres d’art et Élèves accompagnés sur la période remercient la Fondation Bettencourt Schueller d’avoir permis l’évolution et ainsi les valeurs d’excellence, d’innovation, de transmission et d’entrepreneuriat du Programme Maîtres d’art-Élèves

 

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