Block title
Block content

L’or des livres

La dorure sur cuir est un art séculaire qui permet de titrer et de décorer des livres reliés de fines peausseries. Elle réalise des incrustations de feuilles d’or ou de petits éléments précieux comme la nacre ou les pierres fines. Un savoir-faire qui nécessite une longue expérience et une extrême précision dans le maniement d’outils joliment nommés fleurons, palettes ou roulettes ornées.

Né en 1929, Camille Berthaux a exercé cet art avec passion dans son atelier de Villejuif. Son père l’y a initié dès l’adolescence. Il a complété cet apprentissage par une formation à l’École Estienne. Après une dizaine d’années d’expérience professionnelle, il décida de créer sa propre entreprise. Cette indépendance lui laissa la liberté de se concentrer sur les réalisations les plus complexes. Il alternait avec aisance les travaux modernes qui demandent une grande créativité et les restaurations qui nécessitent une fidélité totale à la volonté du créateur de l’œuvre originale.

L’application d’une feuille d’or, épaisse d’un dixième de micron et infiniment fragile, reste toujours un travail délicat qui se pratique à chaud. Camille Berthaux maîtrisait ce geste à la perfection. Pour partager sa pratique du métier, il a accepté de répondre aux questions de l’ethnologue Patrick Homolle lorsqu’il a rédigé sa thèse. Le Maître est aujourd’hui à la retraite mais son Élève, Patrick Prouteau, a depuis longtemps déjà ouvert son propre atelier à Paris.

Parcours
1943 : Camille Berthaux entre à l’École Estienne
1994 : Il est nommé Maître d’art
1991 : Camille Berthaux prend sa retraite
1995 : Il publie Ethnographie d’un métier, histoire de vie de M. Berthaux, doreur sur cuir

Block title
Block content

Camille BERTHAUX

Courriel: scyel@orange.fr
22 chemin du Closis - Les Bourdaises
85360 LA TRANCHE SUR MER