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Le Titre de Maître d'art et le Programme Maîtres d'art-Élèves

Accompagner la transmission des savoir-faire rares et de haute technicité

Instauré en 1994 par le ministère de la Culture (arrêté du 16 mars 1994), le Programme Maîtres d'art — Élèves contribue chaque jour à la pérennisation des savoir-faire remarquables et rares des métiers d'art. Dans une démarche inédite, son rôle est de porter la transmission des savoir-faire qui incarnent l'excellence des métiers d'art, participent à la vie économique et culturelle française et pour lesquels il n'existe que peu ou plus de formations. A la fois programme d'accompagnement, tremplin professionnel et réseau d'excellence, le dispositif constitue aujourd'hui une initiative unique en Europe, pilotée depuis 2012 par l'Institut National des Métiers d'Art (INMA).

Qu'est-ce qu'un Maître d'art ?

149 Maîtres d’art et 155 Élèves depuis la création du Titre

Inspiré par les "Trésors nationaux vivants" du Japon, le titre de Maître d'art est décerné à vie par le ministère de la Culture. Il distingue des femmes et des hommes de passion pour la singularité de leur savoir-faire, leur parcours exceptionnel et leur implication dans le renouvellement des métiers d'art.

Depuis 30 ans, plus de 300 professionnels ont été nommés dans plus de 105 spécialités différentes, tant dans le champ de la création artistique que de la préservation du patrimoine. Parmi les spécialités rares de ces professionnels, nous comptons le savoir-faire de graveur médailleur en taille directe, fabricant de makhila, bâton de marche traditionnel du Pays-Basque, lapidaire de pierres de couleurs, etc.

 

Une reconnaissance et une mission

Plus qu'une reconnaissance, le titre de Maître d'art est le symbole d'un engagement. Une fois nommé, chaque Maître d'art a la devoir de transmettre son savoir-faire à l'Élève avec lequel il a été sélectionné. Pendant trois ans, son atelier devient le lieu privilégié de la transmission.

 

L’accompagnement de l’Institut pour les Savoir-Faire Français

Le programme Maîtres d’art-Élèves assure à la transmission des savoir-faire une place réelle dans le temps et dans l’espace. Il donne aux Maîtres d’art et aux Élèves l’opportunité de s’y consacrer pleinement. Après la nomination, un accompagnement de trois ans est proposé à tous les binômes. L’atelier du Maître d’art est le lieu privilégié de la transmission. Toutefois, le parcours de l’Élève se prolonge hors les murs, autour de multiples projets. La structure professionnelle qui accueille la transmission reçoit une allocation annuelle et l’appui pédagogique de l’Institut qui veille à la cohérence des actions, soutient le Maître d’art dans sa mission et conseille l’Élève dans ses choix professionnels.

Au-delà de la formation au savoir-faire rare du Maître d’art, l’objectif est également de permettre à l’Élève d’acquérir des compétences complémentaires nécessaire au développement de l’activité. 

Découvrir le panorama de Maîtres d'art et d’Elèves nommés depuis 1994.

Une nouvelle promotion a été nommée par la ministre de la Culture et 8 nouveaux Maîtres d'art et Elèves sont entrés dans le programme au 1er janvier 2023.

Comment devenir  Maître d'art?

  • Le candidat Maître d'art doit être un professionnel des métiers d'art en exercice pouvant justifier d'une expérience professionnelle significative et possédant un savoir-faire spécifique pour lequel l'offre de formation est restreinte ou inexistante.
  • Le candidat Maître d'art doit s'engager à transmettre à son Élève, au sein de son atelier, la maîtrise des gestes et techniques les plus complexes de son métier.

Comment devenir Élève de Maître d'art?

  • Le candidat Élève doit posséder un premier diplôme et justifier d'une première expérience professionnelle,
  • La candidature doit faire l'objet d'un programme de transmission cohérent, construit conjointement par le binôme, avec un contenu détaillé et une description précise de sa mise en œuvre,
  • Le candidat Élève doit présenter le projet professionnel et économique qu'il souhaite concrétiser à l'issue de la transmission.

 

La procédure de sélection

La procédure de sélection est mise en œuvre par l'Institut. Elle place au centre des débats le futur des Élèves et les réflexions que portent les binômes sur l'avenir de leur métier. L'appel à candidature est ouvert tous les trois ans. L'étude des dossiers est confiée à un Jury composé de professionnels des métiers d’art, de directeurs d’établissements et d’experts du ministère de la Culture.

Calendrier

1er trimestre 2025 : ouverture de l'appel à candidature
2e trimestre 2025 : instruction des dossiers et présélection
3e trimestre - 4e trimestre 2025 : audition des binômes présélectionnés par le Jury, constitué par l'INMA

Décembre 2025 : sélection officielle et entrée dans le programme de l'INMA.