Block title
Block content

Créateur de bijoux et d’objets

Il tente de voir ce que les autres ne voient pas, détournant la faune et la flore en bijoux raffinés qui éveillent la curiosité. Il souhaite ainsi susciter l’étonnement et l’imagination. Voilà comment Gilles Jonemann perçoit sa vocation de créateur de bijoux et d’objets.

Très vite, cet homme doté d’une solide formation en art plastique a cherché à échapper aux contraintes du métier. S’il maîtrise les techniques traditionnelles, il les détourne à sa façon. Voilà donc des matériaux originaux, des outils novateurs et des formes inédites à l’instar de ce diamant serti dans une clef à molette. Ces découvertes résultent en partie des voyages qu’il a effectués aux Seychelles, à Madagascar, au Mali, en Éthiopie ou au Nicaragua dans le cadre de programmes de développement de l’artisanat local. Le bijoutier a également mené des recherches sur des thèmes prospectifs comme le mariage du naturel et du synthétique ou bien les relations nouvelles entre le corps et l’objet. Sa créativité lui a valu des collaborations multiples : le couturier Courrèges, l’orfèvre Christofle mais aussi le Norvégien Per Spook, le Japonais Issey Miyake et aujourd’hui Hermès.

L’enseignement a souvent fait partie de son activité : « Cela permet de se remettre en question. » En atelier et dans les écoles d’art, il propose à ses élèves de mettre leur savoir-faire « au service d’une pensée créatrice, d’une force de propositions nouvelles ». Gilles Jonemann propose des stages en cours particuliers dans son atelier.

Parcours

1961: Gilles Jonemann entre aux Beaux-arts d’Aix-en-Provence
1963 : Il intègre les Arts appliqués de Paris
1967 : Il fonde son propre atelier de création
2004 : Gilles Jonemann est nommé Maître d’art

Block title
Block content

Gilles JONEMANN

9 rue de la Garenne
17420 POITOU-CHARENTES