Block title
Block content
La Maître d'art Nelly Gable et son ancienne Elève Annie Bocel publient un livre sur la gravure de poinçons typographiques. L'ouvrage, unique en son genre, est appelé à devenir une référence dans le monde de la gravure.
Deux femmes, un savoir-faire, une transmission

Cinq. Cinq est le nombre de professionnels qui maîtrisent la gravure de poinçons typographiques à travers le monde. En France, elles sont deux en activité. Deux femmes. L'une est Maître d'art, l'autre est son ancienne Elève. La première est diplômée de l'Ecole Boulle, la seconde s'est formée à l'Ecole Estienne.

Ensemble, elles se sont engagées sur le long chemin de la transmission afin de pérenniser leur savoir-faire. Au fil des mois, l'envie de conserver une trace de leurs échanges s'est peu à peu muée en nécessité. La gravure de poinçons typographiques est certes reconnue au titre de l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel, mais la littérature qui l'entoure est peu fournie. L'ouvrage le plus complet relatif à la gravure de poinçons date de 1764.

Naissance d'un livre de référence

Nelly Gable et Annie Bocel voulaient restituer leur expérience de la transmission, en tant que Maître d'art et en tant qu'Elève, mais aussi la partager avec le plus grand nombre. De cette volonté est né Dessins de geste - gravure et poinçon typographique.




Dessin Annie Bocel

Dans ce livre, Annie Bocel confie ses observations et les détails de sa pratique à travers des dessins de geste commentés, précis et poétiques, qui anticipent les questionnements des futurs graveurs, tandis que Nelly Gable livre avec générosité ses recommandations techniques et ses réflexions professionnelles.

L'Institut National des Métiers d'Art et la Fondation Bettencourt Schueller, avec les Editions des Cendres, ont choisi de soutenir la publication de cet ouvrage avec la conviction qu'il contribue à l'enrichissement du savoir collectif.

Dessins de geste - gravure & poinçon typographique inaugure la collection Histoires de transmission. L'ouvrage est paru le 5 janvier 2019 aux Editions des Cendres. Il est en vente en librairie.

Block title

Newsletter