
Candidature
L'appel à candidature Maîtres d'art- Élèves est ouvert et il change de forme cette année, il prend celle d'un formulaire sur la plateforme démarche simplifiée.
La candidature
Une candidature se présente impérativement en binôme et implique tout autant le candidat Maître d'art que le candidat Élève.
L'Appel à candidature pour la promotion de 2025 est clos. La prochaine sélection aura lieu en 2027.
Vous pouvez retrouver une présentation de l'appel à candidature ainsi que l'ancien dossier de candidature pour en prendre connaissance. La cheffe de projet du programme se tient à votre disposition si vous avez des questions, à l'adresse suivante : maitredart@institut-savoirfaire.fr
Les critères de sélection
- Le candidat Maître d'art doit être un professionnel des métiers d'art relevant de l’arrêté de 2015 en exercice pouvant justifier d'une expérience professionnelle significative et possédant un savoir-faire spécifique pour lequel l'offre de formation est restreinte ou inexistante ;
- Le candidat Maître d'art doit s'engager à transmettre à son Élève, au sein de son atelier, la maîtrise des gestes et techniques les plus complexes de son métier ;
- Le candidat Élève doit posséder un premier diplôme et une première expérience professionnelle (quels qu'en soient les domaines) et justifier d'un statut socioprofessionnel (indépendant ou salarié) au moment de l'inscription à l'appel à candidatures.
La procédure de sélection
La procédure de sélection est mise en œuvre par l'Institut. Elle place au centre des débats le futur des Élèves et les réflexions que portent les binômes sur l'avenir de leur métier. L'étude des dossiers est confiée à un Jury composé de professionnels des métiers d’art, de directeurs d’établissements et d’experts du ministère de la Culture.
Vous trouverez ci-joint le calendrier prévisionnel pour 2027 :
Février à Mai 2027 : ouverture de l'appel à candidature
Mai à Août 2027 : instruction des dossiers et présélection
Septembre à octobre 2027 : Une double présélection de 16 binômes:
- 8 présélectionnés en lien avec les dispositifs régionaux (en fonction des candidatures soumises).
- 8 présélectionnés sur les candidatures libres :
- l’étude des dossiers de candidatures par un regroupement de 4 personnes qualifiées
- la présentation de l'atelier en visioconférence avec un membre de l’Institut.
Décembre 2027 : La sélection finale
La présentation orale du binôme devant un jury en présentiel, présidé par le ministère, constitue la dernière étape de sélection pour toutes les candidatures et aboutir à la sélection des 8 binômes qui seront accompagnés.Janvier 2027 : entrée dans le Programme Maîtres d'art- Élèves.