Block title
Block content

Candidature

L'appel à candidature du programme Maîtres d'art - Élèves sera ouvert de janvier à mars 2025.

La candidature

Une candidature se présente impérativement en binôme et implique tout autant le candidat Maître d'art que le candidat Élève.

- Télécharger la notice d'information 2024-2025

> En attendant l'ajout du dossier de candidature 2024 -2025, nous vous conseillons de consulter le précédent support : dossier de candidature 2021 -2022.

 

Les critères de sélection

  • Le candidat Maître d'art doit être un professionnel des métiers d'art relevant de l’arrêté de 2015 en exercice pouvant justifier d'une expérience professionnelle significative et possédant un savoir-faire spécifique pour lequel l'offre de formation est restreinte ou inexistante ;
  • Le candidat Maître d'art doit s'engager à transmettre à son Élève, au sein de son atelier, la maîtrise des gestes et techniques les plus complexes de son métier ;
  • Le candidat Élève doit posséder un premier diplôme et une première expérience professionnelle (quels qu'en soient les domaines) et justifier d'un statut socioprofessionnel (indépendant ou salarié) au moment de l'inscription à l'appel à candidatures.

La procédure de sélection

La procédure de sélection est mise en œuvre par l'Institut National des Métiers d'Art. Elle place au centre des débats le futur des Élèves et les réflexions que portent les binômes sur l'avenir de leur métier. L'étude des dossiers est confiée à un Jury composé de professionnels des métiers d’art, de directeurs d’établissements et d’experts du ministère de la Culture.

1er trimestre 2025 : ouverture de l'appel à candidature
2e trimestre 2025 : instruction des dossiers et présélection
3e trimestre 2025 ou 4e trimestre 2025 : audition des binômes présélectionnés par le Jury, constitué par l'INMA

Décembre 2025 : sélection officielle et entrée dans le programme de l'INMA