Block title
Block content

Le 22 septembre 2021, à la Fondation Dosne-Thiers, nous célébrions la Promotion 2017 du programme Maîtres d’art – Elèves, aux côtés du Ministère de la Culture et de la Fondation Bettencourt-Schueller. L’engagement de six Maîtres d’art mis à l’honneur, ainsi que la détermination de leurs Elèves qui sont allés au bout de la transmission, au bout de leurs projets.

Les parcours réussis de la promotion 2017 sont une preuve que l’action du programme Maîtres d’art – Elèves est pertinente, avec un impact réel : sur notre économie, sur notre vie culturelle, sur notre patrimoine immatériel.

Lorsque Tristan Desforges pérennise un atelier fondé en 1977,
lorsque Julien Marchal reprend l’institution qu’est la manufacture d’orgues Koenig,
lorsque, Mathieu Pradels décide d’ouvrir son propre atelier,
alors oui, l’impact de ce dispositif est réel.

Ils choisissent de consacrer leur vie à des savoir-faire confidentiels qui leur permettent certes d’accéder à des chantiers hors-normes mais qui sont aussi sources de grandes incertitudes. Des incertitudes face auxquelles ils se montrent persévérants et combatifs.

Si vous allez bientôt à l’opéra, vous serez peut-être émerveillés devant les costumes fabriqués par Marie-Pierre Bessac, si vous entendez chanter les louanges de la haute joaillerie française, sachez que c’est un peu grâce à Quentin et si les voitures de collection sont aujourd’hui reconnues comme un véritable patrimoine, c’est aussi parce qu’il y a le talent d’Isaak Rensing.

Les anciens Elèves de la promotion 2017 que nous célébrons ce soir sont les futurs virtuoses des métiers d’art. Leurs carrières sont à surveiller de près. Nous les félicitons de tout coeur.




© Yannick-Stéphant

 

 

“ Le bilan de la promotion 2017, ce ne sont pas seulement des transmissions de savoir-faire réussies, ce sont aussi des entreprises pérennisées, des activités créées, de nouvelles techniques inventées. Ce bilan, c’est aussi la démonstration que le programme Maîtres d’art - Élèves est précieux et nécessaire.”

Luc Lesénécal - Président de l’Institut National des Métiers d’Art.


#maitredart #élèves #programme #culture #cérémonie #promotion2017

 

 

Retour en images




© Yannick-Stéphant




© Yannick-Stéphant

 

Block title

Newsletter