Block title
Block content

Les Journées Européennes des Métiers d'Art reviennent en 2024, elles se dérouleront du 2 au 7 avril, partout en France et en Europe. 

Comprendre l’édition 2023 pour lancer 2024

Pour lancer une nouvelle édition, il est nécessaire de faire un bilan de l’édition passée : comprendre les grandes tendances, analyser le visitorat et ses comportements. Pour ce faire, l’INMA a recueilli et étudié les nombreuses remontées provenant des participants, visiteurs, coordinations régionales et européennes, agence de relations presse, etc.

Autour des métiers d’art qui subliment notre quotidien, les JEMA 2023 furent une belle édition : une grande mobilisation avec 6 446 professionnels investis, des programmations foisonnantes avec 7 714 événements proposés, où la présence de jeunes visiteurs se fait de plus en plus sentir, des retombées presse importantes (+69.8%), malgré des budgets de communication en baisse (-39%) et un contexte politique compliqué.

Prenez connaissance de ce bilan et de ses perspectives ! 

 

JEMA 2024 : Sur le bout des doigts, transmettre aux enfants 

Autour du comprendre et du faire ensemble, la thématique Sur le bout des doigts invite les enfants, famille, scolaires, publics en situation de handicap, … à découvrir, toucher, sentir, ressentir les métiers d’art.

Pendant une semaine, petites et grandes mains entreront en action et s’uniront autour de la matière et du geste. Les mains novices, curieuses et demandeuses des visiteurs rencontreront les mains expertes des professionnels des métiers d’art qui maîtrisent les techniques sur le bout des doigts. Ces précieux moments de transmission permettront de s’initier aux métiers d’art et de comprendre leurs savoir-faire.

Les sens des visiteurs s'ouvriront au beau, à la matière et à la qualité. Un premier émerveillement pour considérer cet héritage à sa juste valeur, prendre conscience des chemins d'orientation possibles et s'initier à une consommation plus engagée.

Ensemble éveillons l’intérêt, faisons briller les vocations et façonnons l'avenir des métiers d'art.

 

L’Auvergne-Rhône-Alpes et le Portugal à l’honneur

Après le Grand Est et la Nouvelle-Aquitaine, l'édition 2024 des JEMA mettra à l'honneur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans ce territoire, les 7 000 professionnels des Métiers d’Art incarnent la recherche de l’excellence et l’amour du travail bien fait. La région peut être fière de sa diversité de savoir-faire d'excellence, ancrés localement avec des traditions fortes : la dentelle du Puy, la soierie lyonnaise, la filière textile dans la Loire, la coutellerie de Thiers, l'émaillage sur lave dans le Puy-de-Dôme, la lunetterie dans l'Ain, la bijouterie en Ardèche ou encore les céramiques dans la Drôme ou la chaussure de Romans…

Ensemble, l’INMA et la CMA ARA s’associent pour soutenir et promouvoir les petites et grandes entreprises qui jouent un rôle essentiel pour faire grandir les territoires en valorisant l’artisanat local et en stimulant le développement économique, touristique et culturel de chacun des 12 départements de la région.

Le Portugal et ses savoir-faire séculaires et si caractéristiques seront également célébrés pendant ces JEMA.

 

Les éléments et dates à venir

L'identité visuelle de cette nouvelle édition vous sera dévoilée courant novembre, suivie de l’ouverture des candidatures de novembre 2023 au 31 janvier 2024 (date butoir, sans prolongation prévue).

Une rubrique « Bonnes pratiques » va voir le jour sur le site JEMA pour vous aider à accueillir les différents publics (enfants, familles, scolaires, public en situation de handicap, etc.) et à communiquer.

 

Block title

Newsletter