Block title
Block content
L'historien de l'art Jean-Pierre Fournet consacre un livre au somptueux patrimoine que représentent les cuirs dits "de Cordoue" et dont la restauration est la spécialité de la Maître d'art Céline Bonnot-Diconne.

Il y a plus d'un an, l'historien de l'art Jean-Pierre Fournet confiait son émotion tandis que la Maître d'art Céline Bonnot-Diconne et son ancienne Élève Marie Héran se trouvaient au Château d'Ecouen. Les deux restauratrices restituaient alors au Musée de la Renaissance, après plusieurs mois de travail, une exceptionnelle tenture en cuir doré polychrome, exceptionnelle par ses dimensions comme par son histoire.

En savoir plus sur la tenture "La Bataille de Gelboé"

Aujourd'hui, le chercheur rend hommage à ces cuirs dits "de Cordoue", un patrimoine sompteux et méconnu que seuls quelques artisans peuvent prétendre restaurer.  Il publie un livre — le premier de cette envergure consacré au sujet — qui retrace l'histoire des décors en cuir doré polychrome, notamment à partir de ceux conservés en France.

L'ouvrage s'intitule Cuir dorés, "cuirs de Cordoue". Un art européen. Paru aux Editions Monelle Hayot, il comprend une iconographie riche de plus de 600 images.

Cuirs dorés, "cuirs de Cordoue". Un art européen
Jean-Pierre Fournet
Editions Monelle Hayot
En savoir plus

Block title

Newsletter