Block title
Block content

Fondé en 1976, l'atelier Serod est spécialisé dans la restauration de mobilier de toutes époques – surtout des meubles anciens en bois d'acajou, mais aussi des créations contemporaines et des meubles de designers. Christian Divaret a presque vu naître l'atelier puisqu'il y est entré en 1979 après avoir obtenu un brevet de technicien en ébénisterie à l'Ecole Boulle. Quinze ans plus tard, il devient l'Eleve d'Henri Desgrippes, alors dirigeant de l'entreprise, qui lui transmet son savoir-faire dans la continuité du travail accompli jusqu'alors.

L'atelier est aujourd'hui composé d'un gérant et de trois salariés, dont fait partie Christian Divaret. Mais l'ébéniste insiste sur la grande liberté dont il jouit dans son travail et dans le choix des projets de restauration. Réputé notamment pour son art de la marqueterie de bois précieux et pour ses finitions au vernis au tampon satiné, l'atelier dispose d'une clientèle prestigieuse – des marchants d'art, des collectionneurs privés ou des musées, parmi lesquels le Conservatoire National des Arts et Métiers, le Musée des Arts Décoratifs et le Château de Hanolt en Allemagne.

Si Christian Divaret se plaît autant à travailler le bois, c'est que ce matériau offre une variété incomparable – les bois, courants ou précieux, possèdent chacun leurs particularités – et lui permet chaque jour d'enrichir ses connaissances et de progresser dans la maîtrise de son savoir-faire.

Parcours
1978 : Christian Divaret est diplômé de l'Ecole Boulle
1979 : Il commence à travailler dans l'atelier Serod
1994 : Il devient l'Eleve du Maître d'art Henri Desgrippes
2008 : Il obtient son habilitation pour les musées de France