Block title
Block content

La marqueterie de paille, née au XVIIe siècle en Europe, fut remise au goût du jour en France sous la période Art Déco. C'est dans le cadre d'une reconversion professionnelle que Valérie Colas des Francs s'est formée à cette technique auprès de Lison de Caunes, il y a 20 ans. Après une collaboration de près de 15 ans, Valérie Colas des Francs ouvre son atelier à Nemours en novembre 2014 et se consacre à la fois à la restauration de patrimoine et la création de ses propres pièces.

Ce qui attire Valérie Colas des Francs dans la marqueterie de paille, c'est le caractère ambigu du matériau : lumineux, simple, adaptable, naturel et propre, il peut sembler « rustique » alors qu’il permet en fait de créer des pièces d'une grande modernité. Si Valérie Colas des Francs fait du mobilier, elle cherche aussi à s'écarter des voies classiques d'utilisation de la marqueterie pour aller vers d'autres univers : la mode, la bijouterie ou les arts plastiques.

En 2015, elle montre l'étendue de son savoir-faire en exposant plusieurs pièces à la galerie French Arts Factory, dont un bustier et du mobilier contemporain. Valérie Colas des Francs aime surtout la manière dont la paille reflète la lumière, offrant des effets visuels que les techniques industrielles ne sont pas à même de reproduire.

Parcours
1999 : Effectue une formation professionnelle d'initiation aux Métiers d'art
2000 : Devient l'Elève de la marqueteuse de paille Lison de Caunes
2014 : Ouvre son atelier à Nemours

Valérie Colas de Francs
8 cour du Château 77140 Nemours
06 09 02 19 24
artdepaille@gmail.com