Block title
Block content

Ebénisterie Michel Jamet

Meilleur Ouvrier de France en ébénisterie-création en 1997, habilité par la Direction des Musées de France depuis 2005 et lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main en 2007, Alain Guéroult a aussi été l’Élève du Maître d’art Michel Jamet avant de recevoir à son tour le prestigieux titre du ministère de la Culture. Il évoque volontiers l’héritage de son ancien maître dont il a repris l’entreprise en 2009 : une culture et une rigueur qu’il tient à transmettre à son Élève.

Alain Guéroult et Tristan Desforges travaillent ensemble depuis plusieurs années. Spécialisés dans la conservation-restauration de mobilier, sièges et objets d’art, les deux ébénistes expriment une même vision de leur métier. La restauration est un domaine exigeant.

« Il ne s’agit pas de changer le cours du temps, explique le Maître d’art, mais de stabiliser les pièces de mobilier qui nous sont confiées, afin qu’elles traversent les âges et existent encore dans plusieurs siècles. Nous ne sommes que de passage. »

Si l’harmonie visuelle est recherchée, le respect de la déontologie est essentiel. Les interventions doivent être réfléchies, douces et toujours réversibles. En aucun cas l’histoire de l’objet ne peut être modifiée.

« C’est une question de sensibilité propre à chacun, précise Tristan Desforges. Il convient de trouver le bon équilibre pour restituer le sens esthétique de l’objet tout en préservant sa mémoire, son vécu et son authenticité. »

De véritables morceaux d’histoire passent entre les mains d’Alain Guéroult et de son équipe. Un coffret à bijoux ayant appartenu à Marie-Antoinette, le billard de Napoléon Ier, deux commodes Mazarine du Château de Vaux-le-Vicomte ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Se confronter à de telles pièces demande de l'humilité et l'apprentissage de bien des techniques comme la sculpture sur bois, le tournage, la marqueterie, le travail du métal, la serrurerie ou la réhydratation des colles anciennes. Dans son atelier du 18e arrondissement de Paris, le Maître d’art travaille différents matériaux, toujours naturels, parfois rares : l’écaille de tortue, le parchemin, le marbre, l’étain, les bois précieux... Alain Guéroult allie des procédés traditionnels et modernes, mais sa parfaite maîtrise de la marqueterie Boulle et de la gravure ornementale font toute la spécificité de son savoir-faire.

Block title
Block content

Alain Guéroult

Courriel: emj843@orange.fr
43 rue des Cloÿs
75018 Paris