Block title
Block content
« Ma démarche réside dans la transmission de la fabrication de la peinture en techniques anciennes, oubliées, que l’industrie a doucement supprimées mais que les normes environnementales réclament à nouveau. J’ai reçu cet enseignement de plusieurs peintres qui l’ont eux-mêmes reçu de leurs anciens. Je maintiens la transmission de leur savoir, d’un savoir-faire et d’un tour de main. » Anne Barkhausen

Dans un esprit de recherche et d’innovation, attentive à l’environnement, Anne Barkhausen, Maître-Artisan d’Art et Artisan du Patrimoine réalise des chantiers de peinture et d’enduit ancien, alliés aux procédés et outils modernes. Au sein de son entreprise « Le Décor Français », elle fabrique ses peintures et formule des recettes, composées de matériaux naturels ; elle maîtrise les techniques de peintures anciennes. La réhabilitation du patrimoine nécessite le respect des couleurs, la discrétion des tons et l’unité des matières pour rester en accord avec le style et l’époque du bâti concerné.


Pour partager ses compétences et transmettre son savoir Anne Barkhausen fonde en 2001 « l’École Française de Décor » qui délivre le titre certifié de « Peintre en décor, mention techniques anciennes » inscrit au RNCP, dont elle a écrit le référentiel. D’autres certifications de métiers de peintures spécialisées sont à venir. En complément, Anne Barkhausen possède les compétences de “rocailleur”, métier rare que les Romains pratiquaient. Elle façonne et sculpte le ciment prompt, pour créer et imiter la pierre et le bois en maçonnerie arborescente. Ces techniques et méthodes d’utilisation génèrent une créativité et une responsabilité écologique des tâches, un savoir-faire et un savoir-être face à la matière, une manipulation dextre des matériaux dont il faut connaître les qualités chimiques, la miscibilité et l’utilisation.


Si Anne désire transmettre ce savoir-faire oublié, Charlotte veut compléter sa formation et ses connaissances de peintre en décor pour ajouter un caractère remarquable à son métier d’art. Toutes deux souhaitent revaloriser et faire perdurer ces recettes et techniques anciennes dont le savoir-faire est devenu rare.

Block title
Block content

Anne Barkhausen

11 rue du Greffier
72000 Le Mans