Block title
Block content

Maçon de terre

C’est à la faveur d’un déménagement à Rennes que Denis Malléjac découvre l’architecture en terre. Ce maçon, plutôt habitué au travail de la pierre, ne connaît pas ce matériau. Intrigué, il cherche à retrouver des savoir-faire totalement oubliés, sans doute jugés trop archaïques par la civilisation du béton. « En Bretagne, ce patrimoine est pourtant loin d’être anecdotique ». Et de citer les torchis qui remplissent l’ossature des maisons à colombages ou bien les murs épais des constructions en bauge, si typiques du bassin renais.

Denis Malléjac crée donc son entreprise de restauration et gagne peu à peu la confiance des architectes des Monuments historiques. À son actif, il compte plusieurs hôtels particuliers, très nombreux dans le centre de Rennes, à l’instar de l’hôtel de la Moussaye célèbre pour sa façade Renaissance. Mais il y a aussi des châteaux comme Le Bois Orcan où il a fallu reprendre tous les planchers de terre selon la technique rare des hourdis à quenouilles. « Aujourd’hui, on fait évoluer ces savoir-faire en développant une branche éco-construction pour l’architecture contemporaine ». L’œuvre la plus emblématique en la matière reste la médiathèque de Betton, dessinée par le cabinet Liard et Tanguy, qui arbore un joli mur de terre jouant un rôle de régulateur thermique.

Denis a aussi animé nombre de stages professionnels sur le matériau terre et accueilli de jeunes maçons, architectes et même historiens de l’art au sein de son entreprise. S’il a récemment passé le flambeau à son associé, il continue de l’accompagner.

Parcours
1969 : Denis Malléjac rejoint l’entreprise familiale de maçonnerie et de taille de pierre
1986 : Il déménage à Rennes et découvre l’architecture de terre
1987 : Il part au Burkina Faso former des ouvriers à la taille et à la pose de pavés de granit
1990 : Il crée son entreprise de restauration
2013 : Denis Malléjac est nommé Maître d’art
2015 : Son associé reprend l’entreprise

Block title
Block content

Denis MALLEJAC

4 rue Jean-Marie David
35740 PACE