Block title
Block content

L'Horloger de la Croix Rousse

Depuis plus de vingt ans, François Simon-Fustier pérennise avec fierté les gestes de l’horlogerie ancienne.

Héritier d’une lignée d’horlogers dont il représente la quatrième génération, il a créé L’Horloger de la Croix Rousse en 1999, dans un quartier de Lyon surnommé « la colline qui travaille ». Aujourd’hui, le Maître d’art est établi à Caluire-et-Cuire mais son éthique reste inchangée. Il revendique un savoir-faire traditionnel, rigoureux et respectueux des techniques anciennes, mais aussi ouvert aux nouvelles technologies. François Simon-Fustier s’est beaucoup investi dans le développement de la modélisation 3D appliquée à l’horlogerie, un domaine d’expertise qui fait désormais partie de l’identité de l’atelier. L’outil permet notamment la création d’une documentation technique extrêmement précise ou la conception de supports de médiation destinés aux professionnels et au grand public.

La diffusion de la connaissance est d’ailleurs un thème récurrent dans la pratique professionnelle du Maître d’art. Pendant longtemps, François Simon-Fustier s’est employé à accueillir chaque année des apprentis au sein de son atelier malgré l’écart considérable entre les référentiels de formation en vigueur et l’activité de son entreprise. Celle-ci est en effet entièrement consacrée à la restauration d’horloges et de pendules anciennes ; elle ne concerne ni la vente d’objets ni la réparation de montres mécaniques ou de systèmes à quartz.

François Simon-Fustier prépare maintenant l’avenir de son Élève, Robin Putinier. Ce dernier est appelé à reprendre un jour l’entreprise, une évolution que le Maître d’art aimerait accompagner dans les meilleures conditions. François Simon-Fustier souhaite par exemple que son Élève prenne le temps de se former aux différentes responsabilités qui incombent à un chef d’entreprise. La recherche de nouveaux chantiers et de nouvelles perspectives est une autre de ses préoccupations. Avec son Élève, il s’emploie à mieux faire connaître les spécificités de son activité et explore de nouveaux types de chantiers, comme des interventions sur des horloges d’édifice.  En 2016 déjà, François Simon-Fustier était sollicité pour restaurer l’horloge Wagner Neveu qui pilote le cadran de la façade du Château de de Vaux-le-Vicomte. Cette année encore, l’atelier s’est vu confier la restauration de deux horloges-carillons du Palais Royal de Mafra au Portugal – un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Datant de 1730, elles avaient cessé de sonner depuis plus de trente ans.

Voir la vidéo Maître d'art 2019, François Simon-Fustier

Block title
Block content

François Simon-Fustier

L'Horloger de la Croix Rousse
69300 Caluire-et-Cuire