Block title
Block content

Sculpteur de ciel

L’ornemaniste sculpte le ciel en jouant avec la lumière, le contrejour et les nuages. Il sème les toitures d’ouvrages en métal pour accompagner la réfection d’une couverture : frise, girouette, guirlande, lucarne, œil de bœuf, gargouille, coq ou chimère. Son travail permet de distinguer un habitat, de l’embellir et de lui donner du relief en façonnant des décors en cuivre, en zinc et en plomb.

Né en 1950, Jean-Claude Duplessis a découvert sa passion en grimpant sur les toits des plus beaux monuments lorsqu’il exerçait le métier de couvreur. Il est tombé amoureux de ces sculptures étonnantes qui peuplent les hauteurs. Un art qui ne se transmet plus dans les centres de formation. Le professionnel s’y est donné totalement, ouvrant un atelier spécialisé dans la Nièvre et fédérant peu à peu autour de lui des professionnels qualifiés. Fonte, soudure, emboutissage, estampage… Ces compétences multiples l’ont mené sur des chantiers prestigieux. On peut citer la cathédrale de Nevers, le château de Versailles, le Parlement de Bretagne, l’orangerie des jardins de Bagatelle ou bien encore la gare de Limoges et le Pont Alexandre III à Paris. Si la restauration des ornements anciens tenait une bonne place dans le carnet de commandes, Jean-Claude Duplessis pouvait également en imaginer et en créer de nouveaux pour les riches propriétaires.

Récompensé à deux reprises par le titre de Meilleur ouvrier de France, il a désormais pris sa retraite et continue de transmettre son savoir en proposant des journées de formation à ceux qui le désirent.

Parcours
1964 : Jean-Claude Duplessis commence à travailler auprès de son père couvreur
1980 : Il devient Meilleur ouvrier de France comme couvreur
1994 : Il devient Meilleur ouvrier de France comme ornemaniste
1996 : Jean-Claude Duplessis est nommé Maître d’art
2008 : Il prend sa retraite