Block title
Block content

Serti Mystérieux

Le Serti Mystérieux est une esthétique autant qu’une technique. Breveté dans les années 1930 par Van Cleef & Arpels, ce savoir-faire est devenu l’une des signatures de la Maison.

Les créations en Serti Mystérieux se distinguent par l’ajustage des pierres permettant de dissimuler la monture, un ajustage parfait au point que les émeraudes, rubis et saphirs semblent tenir ensemble par enchantement. Savoir-faire et non magie, le Serti Mystérieux est une technique exigeante qui requiert une extrême patience. Si tous les lapidaires en connaissent la prestigieuse réputation, peu la pratiquent et font le choix de se spécialiser. Luc Verdier et Hugues Bret sont de ceux-là.

C’est en 2013, après vingt-cinq ans de métier, que Luc Verdier décide de relever le défi et rejoint les Ateliers Van Cleef & Arpels. L’essence de son métier reste la même – révéler le potentiel de chaque pierre en quête des couleurs les plus intenses – mais il est désormais confronté à des énigmes d’ajustage de la plus haute complexité. Le Maître d’art tient à rappeler que le Serti Mystérieux est avant tout un travail d’équipe, entièrement réalisé à la main. Le lapidaire, lui, effectue la dernière taille, le grand final.

Luc Verdier puise dans son expérience et ses connaissances pour définir son geste, mais il fait surtout confiance à son instinct :

« Il faut visualiser la pièce finie dans sa tête avant de commencer, décrit-il. Le ressenti peut changer d’une semaine sur l’autre. Il faut savoir s’arrêter quand ça ne fonctionne pas pour reprendre plus tard et naviguer entre plusieurs pièces ».

Si chaque pierre a des caractéristiques propres, chaque lapidaire imprime sa personnalité dans les gemmes qu’il taille et laisse comme une signature.