Block title
Block content

L’élégance du livre

Rigueur, austérité, exigence… Telles sont les règles de vie que Renaud Vernier a tiré de son éducation protestante au cœur de l’Aveyron avant de monter à Paris en 1968 et de voir éclater les carcans de la société. Le jeune homme avait déjà la passion de la reliure et du travail bien fait, acquises en observant ses parents dans leur petit atelier de Millau, ville de gantiers aux débouchés incertains. Son caractère exigeant fit le reste.

Aujourd’hui, les opérations d’apprêture, d’endossure ou de couverture n’ont bien sûr plus de secrets pour lui. Mais c’est surtout dans la grande pureté de la décoration que l’on apprécie l’originalité de son travail. La reliure et son écrin se répondent dans une harmonie parfaite. Pas d’excès ni de fioritures. Les bibliophiles qui font appel à ses services le savent bien : Renaud Vernier se montre intransigeant dans son travail avec toujours une attention au moindre détail. Cette posture lui permet de valoriser les ouvrages auxquels ils tiennent tant que des reliures classiques, plus chargées, risqueraient d’alourdir. Le relieur aime entendre parler de ces textes et de leurs illustrations.

Il a eu la chance de rencontrer un Michel Butor ou bien d’écouter émerveillé un Baltazar commenter ses œuvres de couleur. Ses véritables interlocuteurs restent cependant les collectionneurs. Le maître transforme ainsi le livre en objet d’art, le portant jusqu’aux limites de ses possibilités.

Parcours

1968 : Renaud Vernier entre à l’École Estienne
1972: Il ouvre son atelier de reliure à Paris
1983 : Il déménage son atelier à Aix-en-Provence
2000 : Renaud Vernier est nommé Maître d’art
2012: Il prend sa retraite

Block title
Block content

Renaud VERNIER

Retraité