Block title
Block content
Lire, écrire, dessiner et répéter le geste. Pour Serge Pascal, telles sont les clefs d’apprentissage de son métier.

Lire pour aller au-devant de ce que l’on cherche, écrire afin d’analyser ce que l’on capte, dessiner car le dessin est le point de départ. Répéter le geste, enfin, et apprendre par cette seule manière à produire de belles pièces. Le Maître d’art insiste : produire du beau est bien la seule raison d’être de son savoir-faire. Serge Pascal a fait des travaux de relevage et de repoussage sa spécialité. Il y a consacré toute sa vie. Aujourd’hui, le Maître d’art exerce son art à la Fondation de Coubertin, au sein des Ateliers Saint-Jacques, le lieu idéal à ses yeux pour se consacrer à la transmission.

Le relevage est une pratique typiquement française. Grâce à cette technique, il est possible de créer divers ornements (acanthes, rosaces, feuilles d’eau …) par le façonnage, à froid et au marteau, de formes découpées dans de très fines feuilles de fer pur. Ces ornements sont plutôt destinés à de grands ouvrages extérieurs, comme les grilles de la Place Stanislas à Nancy, celles de la basilique de Saint-Denis ou la Grille Royale du Château de Versailles dont la restauration – ou la recréation – doivent beaucoup à Serge Pascal. Anticiper les déformations que va subir la matière est l’une des principales difficultés du métier. Le releveur doit visualiser a priori comment la feuille de métal va évoluer sous son geste et déterminer à l’avance la forme, plate, à partir de laquelle il va travailler.

Si le relevé au marteau apparait au XIVème siècle en France, la technique prend son essor au XVIème siècle et s’épanouit pleinement dans l’architecture du XVIIème siècle. Le savoir-faire est aujourd’hui peu pratiqué. Exclu de l’enseignement, son maintien tient à un fil. Il repose sur la passion, la ténacité de quelques-uns et le hasard des rencontres.

Voir la vidéo Maître d'art 2019, Serge Pascal

Block title
Block content

Serge Pascal

Domaine de Coubertin
78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse