Block title
Block content

Stéphane Bondu a connu des revers dans un secteur cyclique qui subit des restructurations régulières. Pourtant, il n’a jamais abandonné son métier de boîtier. Une spécialité rare, entre la joaillerie et l’orfèvrerie, qui était autrefois représentée dans toutes les grandes maisons et qui fait désormais figure d’exception.

Un jour, il a ouvert son propre atelier, seul : «  L’équipe s’est étoffée et nous sommes maintenant une petite vingtaine, surtout des jeunes que j’ai formés ». L’entreprise s’est dotée d’un matériel de pointe avec quatre imprimantes 3D, deux scanners et deux machines à commande numérique pour les ajustages de précision : « Nous pouvons nous consacrer à d’autres activités comme la recherche sur les micro-mécanismes ou le travail de mise en valeur de la matière ». Le boîtier travaille les métaux et les pierres les plus précieuses. Il valorise aussi les pierres dures tels le jade, l’opale, le quartz, l’obsidienne, la météorite, la calcédoine, le lapis-lazuli, le cristal de roche, etc.

Dior, Cartier ou Vacheron Constantin ont fait appel à L’Atelier de l’objet. Et nombreux sont ceux que la discrétion empêche de citer. « Notre domaine se situe un peu au-delà du luxe avec des commandes qui peuvent prendre parfois plusieurs années. » Pour ces clients, rien n’est trop beau ni trop élaboré : des pendules mystérieuses, des bagues à ressorts, une cage à oiseaux qui jouent les automates et mille autres excentricités naissent dans cette fabuleuse caverne d’Ali Baba.

Parcours
1981-1984 : Stéphane Bondu sort de l’École de bijouterie de la rue du Louvre avec un CAP joaillerie
1985 : Il est embauché chez Soubrenie et Bois
1990: Il part travailler chez Pyramidor
1999 : Il fonde l’Atelier de l’Objet (membre des Grands Ateliers de France et Entreprise du Patrimoine Vivant)
2007-2012 : Il enseigne à l’École Boulle dans le DMA Art du Bijou
2013 : Stéphane Bondu est nommé Maître d’art

Block title
Block content

Stephane BONDU

Atelier de l'Objet - 6 rue du Mont Thabor
75001 Paris