Block title
Block content

Modeleur sur porcelaine

Fou de dessin et de sculpture, Stéphane Bonneau découvre à treize ans la porcelaine dont il s’éprend définitivement. Le jeune homme fait donc cap sur Limoges pour un apprentissage qui débouche sur des emplois dans diverses maisons. Ses aînés lui inculquent la maîtrise du geste comme les petits secrets d’atelier qui touchent tant à la conception qu’aux modes de cuisson.

Phase cruciale dans la fabrication d’un objet en céramique, le modelage détermine toutes les étapes suivantes. Le professionnel part d’un dessin à échelle réelle. Il crée un modèle en plâtre un peu plus grand qui sera la référence unique du moule mère. Différentes techniques sont convoquées : tournage, tournassage, trainage, gravure, sculpture, relief ou bas relief en creux ou en bosse... Le modeleur est aussi chargé d’évaluer la faisabilité du projet. Il détermine les étapes nécessaires à sa réalisation et anticipe le déroulement de toute la chaîne de fabrication.

Stéphane Bonneau a travaillé successivement pour Royal Limoges, Tharaud et l’Ancienne Manufacture royale. Aujourd’hui, c’est l’entreprise Bernardaud qui bénéficie de ses talents. Il exerce en tant que responsable de l’atelier de modelage où son goût pour les lignes contemporaines fait merveille. C’est à l’occasion d’un voyage au Japon qu’il a pris conscience de la rareté de son savoir-faire : « À mon tour de transmettre cette passion. Pour pérenniser les gestes, cette intelligence de la main qui fait le fondement de ce métier d’exception. »

Parcours

1983 : Stéphane Bonneau obtient son CAP de modeleur sur porcelaine
1983-1988 : Il est embauché chez Royal Limoges
1988-1993 : Il devient responsable d’atelier dans la manufacture Tharaud
1993 : Il intègre l’Ancienne manufacture royale
2008 : Il devient chef de l’atelier modelage de Bernardaud
2010 : Stéphane Bonneau devient Maître d’art
2011: Stéphane Bonneau devient Meilleur Ouvrier de France

Block title
Block content

Stéphane BONNEAU

BERNARDEAU : MAFUCTURE DE PORCELAINE - 27 Avenue Albert Thomas
87000 LIMOGES