Block title
Block content

Pianos Balleron

Dans le XVIème arrondissement de Paris, un atelier plus que centenaire perdure grâce à la ténacité de Sylvie Fouanon : l’entreprise Pianos Balleron fondée en 1902.

Sylvie Fouanon est restauratrice de pianos anciens (1840-1940), une spécialité à laquelle elle se consacre pleinement depuis 1992, date à laquelle elle reprend l’entreprise léguée par ses parents. Entre les murs de l’atelier, aucun piano neuf, seulement des instruments anciens de grandes marques (Pleyel, Erard, Bechstein, Blüthner…) qui attendent patiemment son intervention. La Maître d’art ne vit en effet que de son expertise et de son savoir-faire.

Elle tient d’ailleurs à rappeler : « Je suis restauratrice. Je ne suis qu’un maillon dans la chaîne de vie de ces pianos ».

Son leitmotiv : faire savoir – afin notamment de résister à l’uniformisation des goûts et du son. Depuis le milieu du XIXème siècle, chaque période, chaque courant musical a produit des pianos avec des caractéristiques et des sonorités bien distinctes. Pour Sylvie Fouanon, il est important de partager cette richesse et de rappeler que, non seulement de nombreux instruments anciens nous sont parvenus, mais encore, que le savoir-faire qui permet de les restaurer perdure. Lorsqu’elle devient expert judiciaire auprès de la Cour d’Appel de Paris en 2011, la Maître d’art prend conscience de la fragilité de son savoir et de la méconnaissance de son métier. Amenée régulièrement à rendre des avis, elle comprend qu’un travail de sensibilisation doit être accompli. Il lui apparait urgent de montrer, d’une part, que des procédés de restauration respectueux et pérennes existent et, d’autre part, qu’un tel savoir-faire est détenu en France.

Voir la vidéo Maître d'art 2019, Sylvie Fouanon

Block title
Block content

Sylvie Fouanon

Courriel: balleron@pianos.fr
14-16 rue Jean Bologne
75016 Paris