Block title
Block content

Une collection inédite

La collection "Savoir-Faire des Maîtres d'Art" valorise les parcours et les savoir-faire uniques des Maîtres d'Art. S’ils ont consacré toute leur carrière à parfaire leur technique, leur engagement dans la transmission est le véritable enjeu de leur nomination au titre de Maître d’art. Un Maître d’art n’est pas Maître d’art sans son Élève.

La Collection « Savoir-Faire des Maîtres d’art » ne prétend pas à l’exhaustivité. Née grâce au soutien de la Fondation Bettencourt - Schueller et dirigée par l’Institut National des métiers d’art, elle se veut une fenêtre ouverte au plus grand nombre sur des univers méconnus, des parcours d’artisans, des histoires de transmission.

Aucun sujet n’est inaccessible.

Tout dépend de la manière dont on raconte l’histoire, c’est pourquoi cette collection a vocation à se métamorphoser, à changer de ton et de style pour donner à lire des récits justes et intelligibles.

 

MAKHILA
Textes de Liza Bergara, Illustrations de Delphine Zigoni

Il n’existe pas de livre sur la fabrication de makhilas. Ce bâton mystérieux, bâton ferré de marche indissociable du Pays basque. Un livre va désormais conserver la trace de ce savoir-faire mais surtout rendre hommage à ceux qui en furent ou en sont aujourd’hui les fabricants et saluer le parcours du Maître Xavier Retegui qui s’est engagé à transmettre son savoir et dont la grande générosité est un exemple à suivre pour tous les prétendants au titre de Maître d’art.

Liza nous livre le récit du makhila et des artisans qui donnent la vie. Elle représente la septième génération de sa famille à se consacrer aux makhilas dans son bel atelier de Larressore, non loin de Bayonne.

 
 
PIERRES DE COULEUR
Tommy Dessine

Manuel est lapidaire, c’est le héros de cette histoire et il raconte souvent que le sens de l’humour et de l’autodérision, sont le ciment de son atelier. Sans eux, on ne peut pas faire son métier sans y laisser des plumes. Pour parler de son savoir-faire, il a choisi la bande dessinée, une forme d’expression idéale pour décrire plus que la technique, plus qu’un parcours de vie : un état d’esprit.


Tommy en est l’auteur-illustrateur parfait pour mettre en cases et en bulles l’histoire de Manuel et de son art.

 

 

Retrouvez les ouvrages Makhila et Pierres de couleur dans plus de 150 librairies sur tout le territoire français.

 

 

Block title

Newsletter