Block title
Block content

A l’occasion des Journées européennes des Métiers d’Art  qui se déroulent du 2 au 7 avril 2024, le Domaine de Dampierre procède à la repose de la grille de son entrée d’honneur. Ce  projet de restauration est une belle illustration de la préservation du patrimoine matériel mais aussi de la sauvegarde du patrimoine immatériel, avec la transmission d'un savoir-faire ancien et rare, celui de repoussage-relevage. 

Dessinée et installée dans les années 1750, cette grille est l'oeuvre de l'architecte, Louis-Adam Loriot (vers 1700-1765). D'après les analyses effectuées pendant la restauration, il est fort probable que Loriot a transformé une grille Louis XIII en remplaçant les éléments décoratifs par les décors Louis XV que nous lui connaissons pour la remettre au goût du jour. Ce qui n'est pas rare à l'époque en raison de la rareté et la cherté du fer. 

Depuis le 12 janvier  2021,  l'équipe des Ateliers Saint-Jacques travaille sur cette grille de plus de 5 tonnes, composée d’éléments structurels et de réseaux de volutes en fer forgé d’une qualité remarquable, et recouverte d’éléments de décors en tôle de fer repoussés ou relevés.  C'est environ 300 éléments de décor qu'il a fallu enlever, analyser et évaluer en collaboration avec  Christophe Bottineau, architecte en chef des Monuments Historiques (cabinet 2bdm) afin d'effectuer des choix de conservation, de restauration ou de restitution des décors pour redonner à cette grille toute sa splendeur. 

Au delà de cette connaissance historique et matérielle, cette restauration a donné à voir une histoire unique de transmission autour de la technique du repoussage-relevage, propre aux serruriers, dont la beauté et la difficulté résident dans sa capacité à façonner ce métal, rigide et froid d’apparence, pour lui donner les reliefs, l’élégance et la vitalité des éléments naturels dont il s’inspire. Utilisée pour la restauration du fronton, cette pratique ornementale spécifiquement française, repose sur une dizaine d'artisans aujourd'hui. Au sein de ces professionnels, Serge Pascal, serrurier, ferronnier et Maître d’art, est une référence depuis 40 ans.  Cédric Suire, son ancien Elève, et une équipe de cinq serruriers-ferronniers  des  Ateliers Saint-Jacques ont mené à bien ce projet de restauration.  Près de 5000 heures de travail ont été nécessaire pour restaurer ou récréer les éléments de décor par repoussage-relevage , autrement dit par formage de la tôle de fer à la main, au marteau, sur des tas en plomb ou en bois, ou des enclumettes en acier.

Retrouvez ces professionnels des Ateliers Saint-Jacques lors des Journées Européennes des Métiers d’Art ;  visite libre des 4 ateliers, le samedi 6 et dimanche 7 avril de 13h30 à 18h30. 

Dossier de presse à consulter.

Block title

Newsletter