Block title
Block content
Chaque jour, Maîtres d’art et Elèves œuvrent pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Alain Guéroult et Tristan Desforges, ébénistes, viennent ainsi de restituer à la Maison de Pierre Loti une partie de son mobilier, après un an de restauration.

A Rochefort, la Maison de Pierre Loti a fermé ses portes pour d’importants travaux de rénovation. L’ambitieux chantier, entrepris avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et les Monuments Historiques, concerne autant le bâtiment et ses décors que les collections qu’il abrite. Le lieu est en effet l’une des rares maisons d’écrivain toujours en possession de son mobilier d’origine.

Pierre Loti (1850-1923) était un écrivain, mais avant tout un voyageur. De ses lointains périples, il rapporta inspirations et œuvres d’art pour transformer la maison familiale, aménageant ici et là une pagode japonaise, une salle gothique, une chambre turque…

Depuis le début des travaux, les collections sont progressivement envoyées en restauration ou dans des réserves qui leur assurent une meilleure conservation.

En janvier 2017, le conservateur Claude Stéfani et la régisseuse des œuvres Claudie Buffetau ont confié plusieurs pièces de mobilier aux soins d’Alain Guéroult et de son Elève, Tristan Desforges. Ce dernier raconte :

« Le travail de restauration consistait à stabiliser les altérations des objets et à leur restituer leur sens esthétique, tout en préservant leur valeur historique. Il y avait plusieurs guéridons Ottomans qui devaient conserver leur patine, leur aspect satiné, leur déformation de surface, tout en retrouvant la luminosité des matières constituantes comme l’écaille, la corne, la nacre et l’os. »

Fin mars 2018, les pièces sont retournées à Rochefort. Les équipes de France 3 Nouvelle Aquitaine étaient présentes pour recueillir l’instant.

Block title

Newsletter