Block title
Block content
« Cette transmission avec Sébastien est pour moi une chance inespérée car il détient le savoir dans sa globalité. Ce qui m’aurait valu plus d’un détour pour découvrir et apprendre toutes les techniques et connaissances dans n’importe quelle autre conjoncture. Il est pour moi important de bien apprendre de Sébastien afin d’être capable dans un second temps de proposer de façon autonome mes propres collections nourries de mon univers créatif aux modistes et chapeliers. » Yann Marchand

Avec l’Atelier du Formier, Yann et Sébastien proposent depuis 2020 leurs formes aux professionnels du chapeau, en France et à l’étranger depuis leur atelier partagé en Bretagne.


Yann Marchand a appris le métier de charpentier auprès des Compagnons du devoir. Il travaille sur des monuments historiques pendant une dizaine d’années. Sa sensibilité artistique le pousse ensuite à imaginer et construire des décors pour des spectacles. Des courbes des charpentes aux costumes de spectacles, il découvre le chapeau et ses mystères. Il décide d’apprendre le métier rare de formier, dont les singularités concentrent ses passions, auprès de Sébastien Tessier.

La création d’une collection de chapeaux, de la forme jusqu’à la fabrication par le binôme, sera une des traductions tangibles de ce projet de transmission.

Cette collection rejoindra l’offre de l’Atelier du Formier, marque commune du tandem, qui se consacre à une clientèle en mouvement, et très attentive aux nouvelles propositions de modèles.