Block title
Block content

L'atelier du prieuré

Objet de recueillement et d’élévation de l’esprit, l’orgue reste associé à l’atmosphère si particulière des églises dans laquelle Bernard Aubertin a passé toute son enfance. Sa famille pratiquait l’ébénisterie pour l’ameublement liturgique. Lui a choisi la facture d’orgues. Ce Lorrain conçoit et dessine ses instruments comme des œuvres d’art, « selon l’esprit, l’âme et le corps », en se servant du nombre d’or.

Il a créé des orgues neufs à Aberdeen (Écosse), à Paris (pour l’église Saint-Louis-en-l’Île), à Oxford (Grande-Bretagne) ou encore à Mariager (Danemark)… Parallèlement, il s’est passionné pour la restauration d’orgues anciens classés Monuments Historiques comme à Westcappel (59), à Seurre (21) ou à Saint-Antoine (38). Une activité qui lui a permis de se perfectionner dans son métier.

Bernard Aubertin a installé son entreprise dans un ancien prieuré médiéval du Jura qu’il restaure depuis des décennies. Nul doute que ce lieu habité l’inspire dans son art. Des instruments de toutes tailles passent par l’atelier de Courtefontaine avant de partir pour l’Europe ou le Japon qui compte à lui seul vingt-neuf orgues neufs de la maison. Si les commandes viennent de si loin, c’est parce que ces réalisations sont perçues comme des « sources de joie et de bienfaisance ». Quand l’instrument neuf semble faire partie de son lieu d’accueil et qu’il touche le cœur des hommes, le but est atteint.

Parcours
1971-1975 : Bernard Aubertin étudie aux Arts décoratifs de Strasbourg
1978 : Il créee la manufacture d’orgues de Courtefontaine-Jura
1990-1993 : Il enseigne la facture d’orgues au CNFA d’Eschau (67)
1995 : Bernard Aubertin est nommé Maître d’art
2006 : Il devient Docteur Honoris Causa de l’Université d’Aberdeen en Écosse
2007 : Il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur

Block title
Block content

Bernard AUBERTIN

5, rue de l'Eglise
39700 COURTEFONTAINE