Block title
Block content

Gainier et doreur sur cuir

« Ce métier est venu vers moi à travers une expérience professionnelle. Formé aux arts appliqués, j’ai commencé par peindre des décors. Une grande maison de bijouterie m’a confié des travaux de gainerie destinés à mettre en valeur ses collections. Ils m’ont donné envie de connaître le cuir et surtout la dorure. » Yves Reeman écume alors les ateliers pour observer les techniques. Il consulte aussi les livres des bibliothèques.

Cet apprentissage en autodidacte lui a donné l’habitude de rechercher sans cesse des pratiques oubliées, traduisant les poids et les mesures pour tester les vieilles recettes d’autrefois. « Ce qui m’a passionné, c’est la dorure. Je travaille à la feuille ce qui devient extrêmement rare. Pour les pigments, j’utilise au maximum des composants naturels. »

Traditionnellement, les gainiers fabriquaient des fournitures de bureau mais ce marché s’est tari avec l’évolution des mœurs. Yves Reeman s’oriente donc vers d’autres horizons, transformant le cuir en œuvre d’art par les reliefs et les couleurs. L’hôtel Kempinski de Genève lui a confié des travaux de décoration tout comme plusieurs boutiques de l’horloger Patek Philippe. L’homme sert aussi l’aéronautique en ornant le mobilier de luxueux « appartements volants ».

À 63 ans, il se fait désormais « plaisir » avec des créations qui « sortent de l’ordinaire ». En témoignent deux grandes tentures murales en cuir ciselé polychrome. Une technique qu’il préfère au gaufrage pour son aspect plus authentique. Photographe amateur, naviguant de l’infiniment grand à l’infiniment petit, le maître continue de puiser ses références dans l’histoire de France.

Parcours
1973 : Yves Reeman entre à l’École Maurice Quentin de la Tour à Saint-Quentin
1983 : Il crée son entreprise de gainerie de bijouterie
1989 : Il commence sa formation de doreur
1992 : Il crée son atelier à Nantes
2005 : Il déménage à Thonon-les-Bains
2008 : L’atelier reçoit le label EPV
2015 : Yves Reeman est nommé Maître d’art

Block title
Block content

Yves REEMAN

La Galopinière
44470 Carquefou