Block title
Block content
Jusqu'au 21 avril 2019, le Mobilier national accueille l'exposition "Métiers d'art, Signatures des territoires". L'événement met les régions à l'honneur et propose un parcours "Maîtres d'art" pour célébrer les 25 ans du titre.
Un parcours "Maîtres d'art" pour l'anniversaire du titre

A travers des photographies inédites, une série de courts-métrages et des pièces exceptionnelles, ce parcours est une plongée dans l'univers méconnu des Maîtres d'art. Il permet aux visiteurs de découvrir des ateliers qui ne se dévoilent jamais, comme la Passementerie Verrier Paris ou la Manufacture d'orgues Yves Koenig. Il offre aussi un regard contemporain sur les métiers rares dont les Maîtres d'art et leurs Élèves portent la transmission et l'avenir.

Des clichés inédits du reporter Edouard Elias

Pendant deux mois, Edouard Elias a sillonné les routes de France pour aller à la rencontre des Maîtres d'art et de leurs Élèves. De ce périple est né Un nouveau regard sur les Maîtres d'art, une série de clichés en noir et blanc dont une sélection est présentée dans le cadre de l'exposition.




Passementerie Verrier Paris © Edouard Elias

"Le choix du noir et blanc n’était pas prémédité. Il s’est imposé de lui-même. Il permet d’explorer des ateliers et des environnements très différents et de conserver comme seule unité les regards et les interactions. L’œil du spectateur peut alors se concentrer sur l’essentiel, sans plus se perdre dans le décor du « bel atelier », image convenue trop souvent associée aux métiers d’art. [...] Le noir et blanc favorise une approche graphique, concentrée sur les lignes et les formes, notamment celles que créent les corps qui se courbent, portent et se meuvent." Edouard Elias

Six courts métrages de la réalisatrice Aurine Crémieu

L'Institut National des Métiers d'Art a confié à la documentariste Aurine Crémieu la réalisation d'une série de courts métrages qui met en lumière la transmission de savoir-faire au sein du programme "Maîtres d'art - Élèves". Six de ces courts métrages sont diffusés dans l'exposition parmi lesquels "Sculpter l'air".

SCULPTER L'AIR
Virgile Bardin, Élève du facteur d'orgues Bertrand Cattiaux, apprend à sculpter l'air, à « faire parler les tuyaux ». Il apprend l'harmonie qui ne s'écrit pas, qui ne se dessine pas. La transmission passe par le geste, la parole et l'expérience.

 Et plus encore ...

Quatre Maîtres d'art ont également accepté de montrer leur travail. Une œuvre exceptionnelle du verrier d'architecture Emmanuel Barrois — présentée pour la première fois au Musée National de Tokyo en septembre 2017 — accueille ainsi le visiteur dès son entrée dans l'exposition. Plus loin se trouve un scooter à la carrosserie étonnante, tout droit sorti de l'atelier d'Hubert Haberbusch.

La suite est à découvrir au Mobilier national jusqu'au 21 avril !




Réalisation HH Services © Florent Mulot

Métiers d'art, Signatures des territoires
Galerie des Gobelins, Mobilier National
42 avenue des Gobelins 75013 Paris
Entrée libre
Jusqu'au 21 avril 2019
11h-18h du mardi au dimanche

Block title

Newsletter