Block title
Block content
« Monsieur Delamare, de la maison Fromentin, exerçait son art à sa manière ; lorsqu’il l’a transmis à Séverina, il lui en a intimé le fond, mais elle l’a enrichi de ce qu’elle est. J’ose espérer pouvoir, moi aussi, amener autre chose à ces savoirs dont elle est actuellement porteuse, et qu’à travers moi ils s’exprimeront encore différemment ; parce que c’est aussi par-là que la préservation peut s’exprimer : dans la capacité à pouvoir se renouveler. » Martin Préault

La transmission s'est imposée d’elle-même avec une rencontre, une affinité, une complémentarité auprès de Séverina Lartigue. Martin Préault, comme elle, travaille dans le monde de la haute couture et de l’ultra luxe. Il évolue au sein de la maison Dior depuis trois ans en qualité d’assistant designer broderie. Leurs métiers respectifs sont liés, complémentaires, et ils vont les fusionner, comme Séverina Lartigue l’a fait auparavant avec ses métiers de maquettiste en volume et de paysagiste. Pour elle, la disruption créative est la seule façon de maintenir un métier dans son époque. Il faut le réinventer chaque jour et le nourrir, ce que fera Martin Préault par sa singularité, sa sensibilité, son talent et son parcours.


Un baccalauréat littéraire puis une Mise à Niveau en Arts Appliqués en poche, Martin Préault intègre le Diplôme des Métiers d’Arts Textiles de l’ÉSAA Duperré (Paris). Il y apprend la broderie aux côtés d’Olivier Henry, puis continue sa formation en Master Design, Mode et Industries Créatives.
Depuis un peu plus de trois ans, Martin travaille dans la prestigieuse maison Christian Dior, en studio : un temps au sein de l’équipe broderie Prêt-à-Porter, puis plus récemment comme assistant designer broderie Haute Couture. Le statut d’indépendant de Martin lui permet également d’intervenir en tant que brodeur auprès de marques innovantes et créatives, et d’approcher des univers diversifiés (publicité, monde du spectacle, de la musique, etc.)

Le binôme fait preuve d’une réelle réciprocité et exprime le souhait commun de faire perdurer le savoir-faire et sa pratique dans le futur avec une dynamique de recherche-création et innovation tangible.