Block title
Block content
« Le savoir-faire de la mosaïque est un travail long qui se fait en dialogue mais également une technique de haute façon qui offre d’innombrables possibilités. L’utilisation de la mosaïque en décoration est très versatile, nous souhaitons expérimenter davantage ses supports, ses motifs, ses couleurs et matières pour sortir ce savoir-faire de sa réserve antique. » Sika Viagbo

Sika Viagbo est une mosaïste au travail complexe et rare, conférant à ses oeuvres un rendu incomparable à la croisée entre techniques ancestrales et art contemporain. Son atelier personnel, qu’elle lance comme on se jette dans le vide, confie-t-elle, est baptisé lilikpó, signifiant “nuage” dans le dialecte togolais de ses ancêtres. L’identité de sa pratique repose dans la pose traditionnelle de la mosaïque à la main, composée à la fois de matériaux traditionnels et innovants (grès cérame, marbre, pâte de verre, mais aussi cuir, laiton, pierres semi-précieuses etc.) Sika dessine d’abord ses motifs à la main, puis les numérise dans un logiciel où elle peut parfaitement les adapter à l’espace qui sera dédié à l’oeuvre en amont de sa pose.


Constamment à la recherche de nouvelles sources d’inspiration pour des motifs classiques ou contemporains, Sika Viagbo façonne les décors des plus grands noms du luxe français et international en perpétuant un artisanat ancien et rare. Son équipe est composée de six personnes, dont son Élève, Alix Tramba-Rivat. L’atelier est installé au sein de la Cité artisanale des Taillandiers dans le XIe arrondissement de Paris.
Actuellement, une centaine de mosaïstes exerceraient en tant que professionnels. On constate ces dernières années un regain d’intérêt de la part des architectes d’intérieur pour ce savoir-faire. Sika détient deux techniques très particulières qui sont celles de la mosaïque filaire et micro mosaïque par filage de verre au chalumeau.

Les objectifs du projet de transmission sont la montée en compétence de l’Élève, afin d’aboutir à une extension de l’atelier avec Alix à la direction du pôle commande de décoration d’intérieur, en incluant la transmission de ces techniques spécifiques qui s’appliquent jusqu’ici aux commandes de mobilier et sol.

En parallèle, le binôme souhaite s’appliquer à la conception-création de nouveaux objets et l’étoffement de la dynamique de surcyclage de l’atelier.

Block title
Block content

Sika Viagbo

CIté des Taillandiers
75011 Paris