« La rencontre avec Lucile puis nos collaborations font partie des moments importants de ma carrière. Il y a une complicité, une complémentarité ainsi qu’un enrichissement mutuel. » Bertrand Dupré
Bertrand Dupré est chef de l’atelier de Chalcographie de GrandPalaisRmn.
Du grec ancien chalcos et graphie, ou « écriture sur cuivre », la Chalcographique du Louvre est une collection de plusieurs milliers de plaques de métal gravées et d’estampes appartenant au musée du Louvre. C’est aussi un Atelier d’art chargé de conserver et de diffuser cette collection.
Fondée en 1797, la Chalcographie est constituée d’un fonds historique de planches originales qui continue de s’enrichir de plaques patrimoniales, mais aussi d’oeuvres d’artistes contemporains. Ainsi chaque année, des artistes sont invités à réaliser une gravure destinée à rejoindre la Collection du Louvre. Dans le respect d’une tradition remontant aux imprimeurs du XVIIe siècle, Bertrand Dupré et son équipe prolongent la mission de préserver, de faire revivre et de dévoiler cette collection unique et précieuse, en tirant des estampes sans limitation de tirage de chacun des cuivres gravés.
Bertrand Dupré débute sa formation d’imprimeur au sein de l’atelier Lacourière-Frélaut en 1992. Il y travaille ensuite jusqu’en 2001, avant de rejoindre l’atelier de Chalcographie du Louvre.
Il perpétue aux côtés de Lucile Vanstaevel le savoir-faire de plus en plus rare de l’impression taille-douce, qui permet de reproduire une image à partir d’une plaque de métal gravée en creux, estampée sur une feuille de papier. La maîtrise de la technique doit faire apparaître sur le papier tout ce qui a entamé la plaque : un trait profond, une éraflure, un dépolissage. Pour cela, l’atelier de Chalcographie a développé un savoir très spécifique autour de la préparation des encres : une alchimie indispensable qui permet d’assurer dans le temps la qualité des tirages de chacune des planches, selon sa spécificité technique et historique.
C’est notamment autour de l’impression en couleur des planches modernes les plus complexes de la Collection – une série de gravures d’interprétation de Jacques Villon à partir de peintures du XIXe siècle– que le binôme envisage de poursuivre son travail de recherche et de transmission.
Bertrand Dupré
93210 Saint-Denis