« Le travail d’interprétation du dessin vers la gravure doit d’abord s’envisager à partir d’une connaissance précise des techniques traditionnelles de gravure en creux et une grande curiosité à l’égard des processus de travail des artistes avec lesquels nous collaborons. » Lucile Vanstaevel
Artisan d’art en impression et en gravure taille-douce, Lucile Vanstaevel travaille depuis neuf ans à l’atelier de Chalcographie de GrandPalaisRmn. Après un diplôme des métiers d’art en broderie à l’École Duperré, qui l’initie à la recherche de la matière, Lucile découvre la gravure à l’École Estienne en 2013. Plus tard, c’est auprès du peintre-graveur Bo Halbirk qu’elle développe son intérêt pour la couleur.
Lucile Vanstaevel conçoit ce projet comme l’opportunité de perfectionner son apprentissage des techniques d’impression taille-douce à partir de ces plaques de cuivre qui, jusqu’alors, n’ont encore jamais été imprimées par les artisans de l’Atelier. Il s’agit d’étudier les encres, huiles, résines qui forment les liants et servent à broyer les pigments, mais aussi la manière dont sont gravées les plaques, afin de mieux conduire les projets de recherche aux cotés des artistes lors de projets d’acquisitions contemporaines.
Depuis 2017, ils ont ainsi collaboré avec des artistes tels que Eva Jospin, Jean-Michel Othoniel, Rosanna Lefeuvre, Marine Wallon ou Annette Messager. Toutes ces rencontres requièrent une expérimentation constante et les amènent à réinterroger sans cesse ces gestes artisanaux. « La Chalcographie est désormais un lieu de réflexion et de création à part entière » , disent-ils d’une même voix.
Avec ce projet, le binôme de Bertrand Dupré et Lucile Vanstaevel enrichit ses savoir-faire de nouveaux champs d’exploration et ouvre son expérience unique à d’autres pratiques du domaine de l’estampe.