Block title
Block content

Mod'L Scène

Christine Leclercq a longtemps travaillé dans le vêtement de luxe, chez Yves Saint Laurent, Guy Laroche ou Balmain, avant de s’intéresser à l’industrie textile dont elle aime l’exigence technique. Elle cultive aussi depuis toujours une vraie passion pour l’histoire du costume. En 2000, elle répond à une commande de l’Opéra de Paris et découvre le monde de la scène. Elle prend alors conscience des difficultés que rencontre le secteur. Les ateliers de costumes ferment les uns après les autres, le savoir-faire fuit à l’étranger.

En 2003, elle se lance le défi de créer Mod’L Scène, un atelier entièrement dédié aux besoins du spectacle vivant qui associe les principes de la haute couture et de l’industrie. Le projet est inédit, la démarche innovante.

« Je voulais essayer, raconte-t-elle, de proposer une solution accessible, sans dévaloriser symboliquement ou économiquement les savoir-faire, sans sacrifier la qualité d’exécution ou de finition. Il a été difficile de convaincre les acteurs de la scène de me faire confiance. Je voulais dépasser des frontières jugées imperméables et associer des mondes perçus injustement comme antagonistes. »

Pari réussi. Désormais, elle travaille pour les maisons d’opéra de la France entière, le célèbre festival des Chorégies d’Orange, le Royal Opera House de Londres, l’Opéra de Tokyo et de très nombreux films français. Chaque année, l’atelier fabrique des centaines de costumes, des pièces uniques comme des petites séries, dans des délais parfois extrêmes. La Maître d’art travaille souvent à partir de dessins. De la conception des modèles à la finition, l’atelier, situé en plein coeur de la région Occitanie, maîtrise toutes les étapes. Or, un costume de spectacle n’est pas un vêtement comme les autres et les coupes anciennes, dont les créateurs s’inspirent fréquemment, doivent être adaptées aux morphologies actuelles et aux spécificités de la scène.

« Au fil des levers de rideaux, nous avons inventé des solutions, de nouveaux procédés, des astuces originales, et développé une sorte d’ingénierie de la scène. »

Block title
Block content

Christine Leclercq

Perrequines
82600 Verdun-sur-Garonne