Block title
Block content

Des silhouettes pour la scène

Selon Danièle Boutard, la costumière est une historienne de la couture qui doit à la fois maîtriser les techniques de la corsetière, de la lingère, de la brodeuse et de la restauratrice. Cette magicienne pratique l’art du détail. Elle fait revivre les silhouettes d’époques révolues le temps d’une représentation théâtrale ou d’une grande fresque cinématographique.

Originaire de Tours, Danièle Boutard montra très tôt un vif intérêt pour la coupe. Mais c’est au contact de la décoratrice de scène Lila de Nobili qu’elle se passionna pour le costume historique et commença ses travaux de recherche. Elle rencontra ensuite Barbara Karinska, directrice d’un célèbre atelier russe de costumes, à laquelle elle succéda bientôt.

La costumière collectionne elle-même des pièces authentiques. Elle met aussi au point patrons inédits qui lui permettent de reproduire fidèlement les vêtements anciens. Gilets, corsets, brassières, jarretelles, guêpières, jupons baleinés n’ont plus de secrets pour elle. Son art est de saisir la tournure d’un vêtement, selon les régions et les pays, à travers un dessin, une gravure ou un tableau d’époque.

Son talent reconnu a suscité a des collaborations avec les plus grands artistes du monde de l’art et du spectacle : Léonor Fini, Roman Polanski, Anthony Powell, Giorgio Strehler, Alfredo Arias, Peter Brook, Christian Lacroix et bien d’autres...

Aujourd’hui à la retraite, elle a reçu de nombreuses récompenses et distinctions pour ses réalisations comme Cyrano de Bergerac ou Les Enfants du siècle.

Parcours
1959 : Danièle Boutard commence à étudier la couture au lycée Choiseul de Tours
1962 : Elle rejoint l’École des arts et techniques du théâtre à Paris
1963 : Elle intègre l’École du Louvre section Antiquité, Grèce, Mésoppotamie
1968 : Elle devient directrice de l’atelier de couture du Théâtre de la Ville de Paris
1970 : Elle crée les Ateliers du costume avec E. Sinègre
2002 : Danièle Boutard est nommée Maître d’art

Block title
Block content

Danièle BOUTARD

Retraitée