« Je vois un motif, une ombre sur un mur, un reflet dans le ciel, la texture d’une pierre, l’ambiance d’un paysage et je me demande comment je vais faire pour pouvoir rendre ces merveilles sur une pièce émaillée. Mes vingt ans d’expérience ne m’ont pas démenti et j’ai maintenant hâte d’inventer et de repousser encore les limites avec le programme Maîtres d’art – Élèves. » Marie-Hélène Soyer
Lauréate de l’Académie des Savoir-Faire mention Le Métal, Fondation Hermès, Marie-Hélène Soyer a développé une pratique particulière de l’émaillage sur métaux, entre techniques artistique, artisanale et manufacturière. Elle travaille des effets de matière émaillés sur acier ou cuivre afin de répondre aux projets d’architectes, décorateurs, designers.
L’émaillage sur métaux est une technique qui consiste à recouvrir des supports métalliques d’une ou plusieurs fines couches de verre coloré d’oxydes métalliques.
L’alchimie entre le métal et l’émail se réalise au cours d’une succession de passages au feu. Les pièces sont enfournées et défournées entre 760°et 900°C. C’est un matériau particulièrement durable et de qualité. Au travers de ses travaux personnels, Marie-Hélène laisse évoluer un imaginaire proche des arts populaires, des contes et légendes et exprime ainsi son large univers artistique. La Maître d’art concilie les projets pour l’atelier et une activité de formatrice dans plusieurs établissements. Elle est notamment formatrice pour l’UIMM Limousin dans le cadre du CAP Émailleur d’Art sur Métaux et à la Maison de l’Émail de Morez. L’atelier Émaux Métaux existe depuis 2004.
Marie-Hélène mêle un univers personnel riche, poétique et foisonnant au service du sur-mesure, de la commande ou de la pièce unique.
Chaque pièce est accompagnée d’une histoire sous forme de livre unique prolongeant ainsi le rêve. Savoir-faire rare, l’émaillage sur métaux permet de répondre à de nombreuses attentes. En extérieur, signalétique et décoration paysagère. Pour l’intérieur, cuisines, salles de bain, décoration, éléments muraux, sculptures, objets personnalisés.
Marie-Hélène et Émilie se rencontre au travers d’une relation commune, l’émailleur Jean-Claude Bessette, qui a transmis à Émilie le goût de l’émaillage sur métaux.
Après plusieurs projets en duo – notamment la confection de plateaux de table pour la Mamounïa au Maroc, ou leur collaboration avec la Compagnie des Arts de la Table et de l’Émail de la Maison Hermès – le binôme se lance avec confiance dans ce projet commun de transmission et au-delà.
Marie Hélène Soyer
44300 Nantes