Block title
Block content
« La botterie a sa propre histoire, qui naît d’un besoin, d’une nécessité fondamentale ; son évolution accompagne tous les développements de l’humanité quel que soit le domaine concerné, du travail à la parade en passant par le loisir. » Philippe Atienza

Meilleur ouvrier de France, formé par les Compagnons, les meilleurs bottiers français ainsi qu’internationaux, Philippe Atienza a atteint les plus hauts niveaux professionnels du milieu de la botterie. Fort d’une expérience de vingt ans dans une grande maison de confection Homme, puis une décennie dans une autre spécialisée dans l’univers Femme, Philippe Atienza ouvre son propre atelier en 2016. Là, il confectionne sur mesure aussi bien pour les deux univers tout en mettant à disposition son savoir-faire aux jeunes designers, artistes et artisans. Ainsi, naît un laboratoire où la production des chaussures ne reste pas seulement liée au confort mais rentre dans l’imagination d’une projection innovante du produit qui allie tradition et contemporanéité.


Tandis que ne perdurent qu’une vingtaine de bottiers à la main en France – dont seulement six spécialisés dans la chaussure pour femme – l’atelier de Philippe Atienza est le seul atelier français indépendant à produire des souliers dans ces deux spécialités, en maîtrisant les techniques des domaines masculin et féminin dans la plus pure tradition bottière. Pour le Maître d’art, la facture de chaussures féminines s’apprend après la facture de l’univers masculin, en ce qu’il nécessite une précision et finesse du geste plus grande encore.
La collaboration entre Philippe et Laura a débuté en 2016. Philippe a été le formateur de Laura, et elle son associée et salariée. Après six années d’association, le binôme se sépare pour mieux se réinventer. Tandis qu’ils partageaient jusqu’ici un atelier au Viaduc des Arts, dans le XIIe arrondissement de Paris, ils décident d’une nouvelle organisation : le Maître d’art déménage au sein d’un nouvel atelier en Provence, loin du tumulte parisien, tandis que Laura reprend l’atelier de la capitale à son compte pour lieu de sa nouvelle entreprise, créée en 2022.


Philippe souhaite passer son savoir-faire à Laura pour qu’elle devienne « Orfèvre en botterie », et première femme bottière de France.

Block title
Block content

Philippe Atienza

53, Avenue Daumesnil
75012 Paris