Block title
Block content
Il y a bientôt un mois se refermait la première édition d'Homo Faber, un événement exceptionnel organisé par la Fondation Michelangelo autour des métiers d'art européens.

Du 14 au 30 septembre 2018, plus de 62 000 visiteurs se sont rendus à la Fondation Cini de Venise pour découvrir les 16 espaces de l'exposition. Avec la participation de 400 artisans d'art venus de toute l'Europe, les savoir-faire les plus rares, les plus innovants, les plus porteurs d'avenir étaient mis à l'honneur.

Il est impossible de dresser un portrait des métiers d'art européens sans évoquer les Maîtres d'art français. Ces derniers étaient largement représentés pendant toute la durée de l'événement. Retour en images sur leur participation.




Best of Europe © Michelangelo Foundation

Best of Europe

Avec le soutien de l'Institut National des Métiers d'Art, Maîtres d'art et Elèves se sont succédés dans l'espace "Best of Europe". Ils ont généreusement récompensé la curiosité du public, venu en nombre, à travers des démonstrations de savoir-faire.

La gravure de poinçons typographiques est un savoir-faire profondément méconnu, rarement montrée au public. Elle est cependant le premier maillon de la chaîne typographique qui a révolutionné la diffusion des connaissances, des arts et des sciences au XVe siècle. Elle avait ainsi toute sa place dans "Best of Europe".




Annie Bocel - Démonstration © Michelangelo Foundation

 Ce savoir-faire est aujourd'hui détenu par cinq personnes à travers le monde. Annie Bocel en fait partie. Elle a acquis son savoir-faire auprès de la Maître d'art Nelly Gable.




Annie Bocel - Démonstration © Michelangelo Foundation

Maîtres d'art et Elèves ont profité de l'événement pour mettre la transmission à l'honneur. Isabelle Emmerique, laqueuse, et son ancienne Elève, Marie de la Roussière, ont ainsi participé ensemble à l'événement. De même, Marie Levoyet — qui bénéficie actuellement du Dispositif Maîtres d'art - Elèves —  était présente aux côtés de la Maître d'art Fanny Boucher.




Best of Europe © Michelangelo Foundation

Les visiteurs ont aussi pu découvrir la marqueterie de pierres dures selon Hervé Obligi et les spécificité de la broderie au fil d'or à la française grâce à Sylvie Deschamps. "Best of Europe" réservait d'autres surprises avec l'univers tout en masques du Maître d'art Erhard Stiefel.




Erhard Stiefel © Michelangelo Foundation

Discovery and Rediscovery

Plusieurs maisons de luxe étaient représentées dans l'espace "Discovery and Rediscovery" avec parmi elles, la célèbre Maison Bonnet, fondée par le lunetier et Maître d'art Christian Bonnet.




Maison Bonnet © Michelangelo Foundation

Enfin, la Maison Cartier et le Maître d'art Philippe Nicolas ont accepté de dévoiler les secrets de la glyptique, l'art de graver et de sculpter les pierres fines et précieuses.




Philippe Nicolas - Maison Cartier © Michelangelo Foundation

 

Block title

Newsletter