Block title
Block content
« Le savoir ainsi mobilisé par Rémy Desmonts est celui des mains et des sens. Il rétablit un lien direct entre le bois et l’arbre, entre la charpente et la forêt. Je souhaite de tout coeur poursuivre l’apprentissage de ces savoir-faire manuels qui invitent à l’écoute et au respect de la matière. » Lou Karoui

Lou Karoui fait des études d’ingénieur en agronomie. Elle envisage de devenir agricultrice et travaille au sein d’associations paysannes et environnementalistes, jusqu’à ce que germe en elle un projet nouveau : celui de créer un jardin-forêt qui servirait à se nourrir et à construire. Pour ce faire, elle choisit d’approfondir ses connaissances artisanes. C’est par ce biais qu’elle rencontre Rémy Desmonts : elle s’inscrit en CAP charpente, réalise son premier stage chez lui, et ne quitte plus l’entreprise, emportée par la passion du Maître.
L’objectif de transmission dans ce duo Maître d’art et Élève est de former Lou au poste de chef d’équipes sur des chantiers de restauration de charpentes en bois vert, en complément du soutien de Loïc, fils du Maître d’art, qui reprendra l’entreprise lors du départ de Rémy.


Outre leur volonté d’archiver les gestes et techniques de la charpenterie, le binôme a à coeur de diffuser le fruit de ses recherches concernant la gestion raisonnée des forêts et du bois, ainsi que celles relatives à une nouvelle technique d’éco-construction.

Leurs projets communs sont nombreux et leur échelle aux antipodes les uns des autres : Rémy et Lou, grâce leur technique réinventée, ont l’honneur d’oeuvrer à la restauration de Notre-Dame de Paris ! Ils s’engagent dans la transmission du savoir-faire qu’ils ont acquis.

Après avoir remporté, avec les Ateliers Perrault, les appels d’offres lancés par l’établissement public chargé de la restauration de la cathédrale, maître d’ouvrage du chantier, sur la base des études réalisées par la maîtrise d’oeuvre, pour la restitution des charpentes médiévales du choeur de la nef, détruites par l’incendie du 15 avril 2019, de leur atelier sortira la nouvelle charpente en chêne de la nef, d’où chaque pièce aura été sculptée dans des arbres spécialement sélectionnés à cette effet. L’objectif du binôme est de former d’autres charpentiers à cette technique car la main d’oeuvre nécessaire doit être, comme l’édifice, monumentale. Par la suite, ils souhaitent tirer les enseignements de ce chantier exceptionnel pour appliquer leurs préceptes à des projets locaux. Ils souhaitent créer un cercle vertueux entre la forêt et le bâti, c’est ainsi que le monde de demain se construit grâce aux savoir-faire du passé.