« Pour bien travailler le bois, il faut d’abord apprendre d’où il vient. Le charpentier bois vert doit pouvoir s’approvisionner dans des forêts locales, d’une part, et être en mesure d’adapter son travail à l’arbre qui lui fournit la matière, d’autre part. » Rémy Desmonts
Le leitmotiv de la carrière de Rémy Desmonts réside dans un plaisir sans cesse renouvelé du travail du bois. Il trace aux travers de cette matière noble un chemin parsemé de copeaux : il commence par la menuiserie, puis l’ébénisterie, avant de se diriger vers la charpente. Il crée sa propre entreprise il y a quinze ans, ce qui lui permet d’exprimer son art propre, en faisant résonner qualité avec localité. Il se spécialise dans la restauration du bâti traditionnel normand. Parallèlement, grâce à l’association Charpentiers Sans Frontières qui organise annuellement un chantier entièrement à la main dans le but de renouer avec le geste traditionnel, Rémy Desmonts découvre l’équarrissage en bois de brin, ou l’art de transformer un arbre entier en poutre à l’aide de la hache. C’est un univers qui s’ouvre à lui ! Par la pratique, il apprend à manier la hache avec précision, force et endurance, inspiré par le chêne qu’il côtoie. Il imagine une technique hybride mécano-manuelle qui lui permet d’intégrer l’équarrissage au sein de son entreprise. Il répond à des marchés de restauration de monuments historiques et s’avère être le seul à proposer une restitution à l’identique. S’ensuivent dix années de travail passionnant et de recherche entre forêt et chantier, bois et bâti, main et outil, tradition et évolution. Libéré de l’injonction de rectitude de la scie, la charpente retrouve sa sensualité originelle. Courbe, élancée et proportionnée, elle redevient forêt. L’édifice est issu de l’écosystème, l’artisan n’est qu’un transformateur. C’est la matière qui détermine l’ouvrage. Le terroir fournit le matériau du bâti comme une continuité de son histoire.
L’objectif de transmission dans ce duo Maître d’art et Élève est de former Lou au poste de chef d’équipes sur des chantiers de restauration de charpentes en bois vert, en complément du soutien de Loïc, fils du Maître d’art, qui reprendra l’entreprise lors du départ de Rémy.
Outre leur volonté d’archiver les gestes et techniques de la charpenterie, le binôme a à coeur de diffuser le fruit de ses recherches concernant la gestion raisonnée des forêts et du bois, ainsi que celles relatives à une nouvelle technique d’éco-construction. Leurs projets communs sont nombreux et leur échelle aux antipodes les uns des autres : Rémy et Lou, grâce leur technique réinventée, ont l’honneur d’oeuvrer à la restauration de Notre-Dame de Paris ! Ils s’engagent dans la transmission du savoir-faire qu’ils ont acquis. Après avoir remporté, avec les Ateliers Perrault, les appels d’offres lancés par l’établissement public chargé de la restauration de la cathédrale, maître d’ouvrage du chantier, sur la base des études réalisées par la maîtrise d’oeuvre, pour la restitution des charpentes médiévales du choeur de la nef, détruites par l’incendie du 15 avril 2019, de leur atelier sortira la nouvelle charpente en chêne de la nef, d’où chaque pièce aura été sculptée dans des arbres spécialement sélectionnés à cette effet. L’objectif du binôme est de former d’autres charpentiers à cette technique car la main d’oeuvre nécessaire doit être, comme l’édifice, monumentale. Par la suite, ils souhaitent tirer les enseignements de ce chantier exceptionnel pour appliquer leurs préceptes à des projets locaux.
Ils souhaitent créer un cercle vertueux entre la forêt et le bâti, c’est ainsi que le monde de demain se construit grâce aux savoir-faire du passé.
Rémy Desmonts
21170 Perriers-la-Campagne