Block title
Block content

Les Journées Européennes des Métiers d’art (JEMA)

La 17ème édition des JEMA s’est tenu du 27 mars au 2 avril 2023 autour du thème « Sublimer le quotidien ». Chaque année, les JEMA marquent le début du printemps avec une semaine de festivités dédiées aux métiers d’art et du patrimoine vivant, partout en France et en Europe. Cette année la Nouvelle Aquitaine et l’Espagne étaient à honneur.

Le thème de cette année, sublimer le quotidien, souhaitait illustrer l’importance des métiers d’art dans les foyers et la société française. Ils subliment la vie de tous les jours que cela soit au travers des arts décoratifs ou d’actes de consommation durable, de proximité ; invitant le beau et la matière à animer chaque jour qui passe.

Leur accessibilité, leur richesse et leur esthétisme, à portée de mains de tous, doivent être valorisés et permettre au public de découvrir cet inestimable patrimoine.

 

Les participations des Maîtres d’art et de leurs Elèves

Plus d’une dizaine de Maîtres d’art et d’Elèves ont pris part à ces journées de partage pour faire (re)découvrir leurs ateliers et leurs savoir-faire au grand public.

Dans la région mise à l’honneur cette année – la Nouvelle Aquitaine, 3 ateliers de Maîtres d’art et de leurs Elèves se sont illustrés :

  • L’atelier de fabrication de makhila, Ainciart Bergara, où travaille le Maitre d’art Xavier Retegui et son Elève Liza Bergara, a ouvert ses portes aux publics pour rencontrer et échanger autour de la fabrication du makhila. Bâton de marche et objet de symboles, le makhila, dont les origines remonteraient au XVIIème siècle, est emblématique de la culture basque et sa fabrication requiert la maîtrise de nombreux savoir-faire.

 

  • L'atelier Émaux Métaux a accueilli un Rendez Vous d’Exception.  La Maître d'art, Marie-Hélène Soyer, a échangé sur sa passion, de l'émaillage sur métaux, avec les visiteurs et les professionnels venus la rencontrer.

 

  • Les JEMA ont été l’occasion pour le public de découvrir la broderie or à la main au Bégonia d'Or :  les matériaux, les gestes du savoir-faire qui mènent aux œuvres d'art créées par l'atelier de la Maître d’art Sylvie Deschamps accompagnée par son élève Marlène Rouhaud.

 

Par ailleurs, d’autres régions se sont illustrées par l’ouverture d’ateliers de Maîtres d’art.

 

En Ile de France :

 

  • Atelier Isabelle Emmerique : la Maitre d’art Isabelle Emmerique, accompagnée de 7 stagiaires en formation a accueilli le public pour faire découvrir le métier de laqueur dans toute sa créativité et sa complexité.

 

  • Ateliers Saint Jacques et la fonderie Coubertin :  les ateliers, lieu d’accueil des jeunes pratiquant un métier manuel pour leur perfectionnement, ont ouvert leurs portes pour des démonstrations des différents ateliers (sculpture, placages de bois, menuiserie traditionnelle...). Le Maître d’art Serge Pascal et son Elève Cédric Suire exercent l'art du relevage-repoussage au sein des Ateliers Saint-Jacques.

 

En Bourgogne :

  • Atelier Philippe Cécile : L'atelier a proposé aux visiteurs des démonstrations de points broderie ainsi qu’une initiation à la broderie main. Par ailleurs, des projets de restauration en cours ont été exposés et expliqués au public. Philippe Cécile est brodeur ornemaniste, il a été nommé Maître d’art en 1998.

 

  • Atelier Didier Mutel : créé en 1793 l’atelier du Maitre d’art Didier Mutel a présenté un ensemble de dessins et de gravures sur la thématique "oiseaux", un axe de travail qui est engagé depuis trente années à l'atelier et qui donnera suite à un cycle d’expositions.

 

Dans le Grand Est :

  • Atelier HH Services, atelier de restauration de carrosserie de véhicules anciens : spécialisée en restauration de véhicules de collections et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2007, l’entreprise fondée par le Maître d’art Hubert Haberbush repris par son Elève Isaak Rensing, a ouvert ses portes afin de présenter le savoir-faire du carrossier tôlier-formeur. Un savoir-faire reconnu comme "Patrimoine Culturel Immatériel" en août 2021 par l'UNESCO.

 

Retrouvez toute la rétrospective des JEMA sur leur site.

Block title

Newsletter